L'espace

 Retour à l'accueil

Quelques photos...

En cliquant sur les photos, on peut en voir une version agrandie.

 

Hubble Ultra Deep Field

Le HUDF est une image composée de prises de vue totalisant environ 250 heures d'exposition. Terminée en 2004, cette image couvre un champ de vision équivalent au dixième de la pleine lune. On peut y voir environ 10 000 galaxies de formes plus variées que ce que l'on peut voir aujourd'hui. Cette image montre le ciel tel qu'il était peu après le début du Cosmos. Ce panorama est situé dans la constellation du Fourneau (hémisphère sud).

(Photo HST-NASA)

Amas de galaxie Abell 1689

Cet amas contient plusieurs dizaines de galaxies. Les traits courbes sont des déformations optiques de la lumière provenant d'objets plus lointains. L'amas Abell, par sa gravité, joue le rôle de lentille gravitationnelle, phénomène prévu par Einstein au débur du XXième siècle.

(Photo HST)

La galaxie M74...

...est une magnifique galaxie spirale du même type que notre galaxie la Voie Lactée. La partie centrale comporte des étoiles jaunes, donc moins chaudes et plus petites. Ces étoiles consomment leurs réserves d'hydrogène plus lentement et existent plus longtemps que les étoiles plus massives. Les bras de la galaxie contiennent encore beaucoup de poussières et de gaz qui peuvent se condenser pour former de nouvelles étoiles. Certaines de ces étoiles sont énormes, très chaudes et donc bleues. On voit que le centre galactique est plus jaune et les bras plus bleus. Ainsi, le centre n'est formé que de vieilles étoiles. De plus, si des étoiles naissent dans une galaxie, c'est dans les bras en spirale, et jamais dans le centre.

(Photo HST)

La galaxie M104...

...est surnommée la galaxie du Sombrero. C'est une galaxie que l'on voit par la tranche. Le disque de poussière est visible et empêche de bien distinguer le centre de la galaxie.

(Photo HST).

M51...

...ou la galaxie Whirlpool est en fait un couple de galaxie interagissant, par le biais de la gravité.

(Photo HST)

M81

Une autre galaxie spirale ressemblant à la notre.

(Photo HST)

Eta Carinae

L'étoile Eta de la constellation de la Carène (hémisphère sud) est une étoile énorme, soit de 100 à 150 masses solaires. Elle est en train de rejeter de grandes quantités de matière. L'étoile est le point blanc du centre.

(Photo HST)

La nébuleuse M16

Dans la constellation de l'Aigle, M16 est un immense nuage de gaz dont on voit ici une toute petite portion. La plus petite des trois colonnes est 200 fois plus grande que le diamètre du système solaire. Au sommet de la colonne de gauche, des étoiles naissantes sont en train de chasser la poussière qui les environne et sont en train d'émerger du nuage (ce sont les espèces de "motons" qui dépassent).

(Photo HST)

M16 - Les piliers de la création

Photo de gauche : HST en lumière visible

Photo de droite : JWST en infrarouge

La nébuleuse de la "patte de chat" NGC6334

Nébuleuse de même type que M16. De nombreuses étoiles y sont en formation.

(Photo NASA)

La grande nébuleuse d'Orion - M42...

...est visible à l'oeil nu sous la ceinture d'Orion dans la constellation éponyme. Elle est une autre grande pouponnière d'étoiles.

(Photo HST)

Hamburger de Gomez

Découverte par Arturo Gomez en 1985, il s'agirait s'une étoile en formation, cachée dans son disque de pousière. Les "pains" seraient des nuages de poussières réflétant la lumière de l'étoile.

M57 - La nébuleuse de la lyre...

...est une nébuleuse planétaire. C'est une étoile en train de mourir et qui éjecte dans l'espace ses couches extérieures. Le petit point blanc central est l'étoile qui éjecte cette matière. Les premiers astronomes à avoir observé ces phénomènes ont cru avoir affaire à des systèmes solaires en formation, d'où le nom de nébuleuse planétaire. En fait, c'est le contraire qui se passe : un système solaire en train de mourir.

(Photo HST)

La nébuleuse de l'Oeil de chat - NGC6543...

...est une nébuleuse planétaire.

(Photo HST)

Pistol Star

C'est l'étoile la plus grosse jamais détectée dans la Voie Lactée : environ 200 fois la masse du Soleil. Elle consomme en une seconde autant d'énergie que le Soleil en une année.

(Photo HST)

V838 Monocerotis

Cette étoile de la constellation de la Licorne a éjecté ses couches extérieures. En 2006, un événement encore inconnu a provoqué une augmentation soudaine de l'étoile, illuminant le nuage ne poussières et de gaz l'entourant. Les astronomes croient qu'une autre étoile peut être entrée en collision avec V636 Mon. Évidemment, cette hypothèse reste à confirmer.

(Photo HST)

Les restes d'une supernova

En 1987, un astronome observa dans le Grand Nuage de Magellan une nouvelle étoile encore absente la veille. Il s'agissait en fait d'une supernova, c'est-à-dire l'explosion d'une étoile massive à la fin de sa vie. Cette photo montre le nuage de gaz résultant de l'explosion en 2000, soit 13 ans après l'explosion de SN1987A.

(Photo HST)

La nébuleuse du Crabe - M1

Cette nébuleuse est ce qui reste d'une supernova observée par les astronomes chinois en 1054 de notre ère. Ellle est située dans la constellation du Taureau.

(Photo HST)

Le trou noir au centre de M87

À l'aide du télescope Event Horizon, des astronomes ont obtenu cette "image" d'un trou noir situé au centre de la galaxie M87. La présence du trou noir est soulignée par les gaz chauds tourbillonnant sous l'effet de la force gravité dans l'environnement proche du trou noir.

(Event Horizon Telescope collaboration et al.)

Le télescope spatial Hubble - HST

Des astronautes terminent la mise au point du télescope spatial arrimé à la soute de la navette spatiale. Il fut placé en orbite en 1990 et sa durée de vie initiale était d'environ 15 ans. Après de nombreux ajouts et ajustements, il devrait entre opérationnel jusqu'en 2014, soit au moment de la mise en service de son successeur, le James Webb Space Telescope.

(Photo NASA)

Le télescope spatial Hubble

C'est une des merveilles de l'astronomie moderne. Étant situé dans l'espace, ses images ne sont pas déformées par l'atmosphère terrestre. La qualité des images produites dépasse à peu près n'importe quel télescope terrestre, pourtant beaucoup plus grand.

(Photo NASA)

JWST

Le James Webb Space Telescope est placé au point de Lagrange 2. Depuis la Terre, il est donc en opposition au Soleil. Doté d'un miroir de 6,5 m, il fera ses observations dans le domaine du rayonnement infra-rouge.

(Alex Mit/Getty Images)

JWST et HST

Une comparaiton des deux télescopes spatiaux : à gauche le James Webb Space Telescope (JWST) et à droite le Hubble Space Telescope (HST).

(Image NASA's Goddard Space Flight Center)

Le site du Mauna Kea, à Hawaii

Ce site est un des meilleurs sites astronomiques au monde. Situé à plus de 4000 m d'altitude, il est au dessus de 40% de l'atmosphère de la Terre. De plus, l'atmosphère est très stable à cet endroit, au milieu de l'océan Pacifique.

(Photo UHawaii)

Le Mauna Kea

Un des premiers télescopes installés à cet endroit fut le télescope Canada-France Hawaii (CFH). C'est la coupole blanche sur la crête, à droite du centre.

(Photo UHawaii)

Le VLT au Cerro Paranal

Le Very Large Telescope au Chili est un des meilleurs instruments astronomiques au monde. Il est constirué d'un ensemble de 4 télescopes dont les miroirs primaires mesurent 8 m de diamètre chacun. Le Cerro Paranal est situé dans le désert de l'Atacama qui est un des lieux les plus arides de la planète.

(Photo ESO)

Le VLT au Chili

Les quatre télescopes sont reliés entre eux et constituent ainsi un interféromètre équivalant à un télescope d'une centaine de mètre de diamètre.

(Photo ESO)

 

 

Page sur le système solaire

Page sur les planètes

 

 Retour à l'accueil